ZOO

Les Jardins du Congo

couverture de l'album Les Jardins du Congo

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Nicolas PitzDessin : Nicolas Pitz

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 21.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Jardins du Congo

1940, les Allemands envahissent une Belgique neutre, sans véritable défense. Durant l’Occupation, comme de nombreux autres jeunes de Chimay, Yvon veut échapper aux camps de travail : il décide de se cacher dans la forêt. Hélas, les occupants ne quittent pas les lieux. Les semaines passent, puis les mois et les années… Au total, ce sont quatre interminables années qu’il va passer dans les bois à lutter contre la peur, la faim et la folie…

Lorsqu’il peut enfin sortir de son refuge, Yvon éprouve un besoin vital de changer d’air pour effacer ses cauchemars et se donner l’occasion de démarrer de plain pied sa vie d’adulte. Il prend donc le premier bateau en partance pour le Congo, la colonie belge si pleine de promesses.

Avec sa nature envoûtante et ses innombrables défis à relever, le Congo lui redonne peu à peu de l’assurance et lui permet de rattraper les années perdues. Mais dans une...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les Jardins du Congo

Yvon, rescapé de l'occupation allemande en Belgique, doit maintenant faire face à la révolte grandissante des Congolais réclamant plus de droits. Grâce au récit touchant de vie d'Yvon, Nicolas Pitz nous montre la décolonisation d'un œil nouveau.

En 1940, la Belgique est rapidement envahie par les Allemands. Comme de nombreux autres jeunes, Yvon se cache dans la forêt. Pendant quatre années de souffrance, il apprendra à survivre au sein de la nature. Après cette épreuve, Yvon souhaite commencer une nouvelle vie ailleurs. Il décide de partir au Congo, où il trouvera une vie riche et épanouie. Mais cette colonie belge revendique de plus en plus fortement son indépendance et Yvon risque de perdre peu à peu son petit coin de paradis.

La première partie de l'album présente alternativement deux périodes, celle où Yvon survit dans la forêt, caché des Allemands et celle où il débute sa nouvelle vie au Congo. Cette mise en scène efficace apporte un certain suspense. Dans un second temps, le lecteur, sensibilisé à la vie et à l'époque du protagoniste, comprendra et ressentira pleinement les bouleversements que le pays colonisé et Yvon connaîtront. La narration du point de vue d'Yvon, le grand-père de l'auteur, apporte une grande sincérité à ce récit touchant.

Le dessin est simple, d'un seul trait. Il peut parfois faire penser au trait d'Hergé, notamment avec ses personnages dont le nez est très allongé. Son style colle parfaitement à l'histoire.

Il s'agit d'un très bel album à conseiller à tous ceux qui veulent en connaitre plus sur l'époque du Congo belge et plus largement à tous les amoureux de la bonne bande dessinée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Ce livre semble très interessant. A lire et je reviens avec ma chronique pour vous faire partager ma lecture.

Le 24/08/2013 à 17h57