icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Les réflexions de Wayne

Auteur(s) :
Wayne

Date : 22/05/2017

Lieu : Paris

Cette semaine la Toile montante vous propose une incursion dans l’univers de Wayne. Portrait de ce blogueur de Bière, BD et Maladies mentales pour qui la BD est synonyme d’ouverture sur le monde.

La BD, un trésor

Chez Wayne, une âme de bédéphile s’éveille dès le plus jeune âge. Ses albums trônaient sur ses étagères tels un trésor, dont chaque trouvaille était scrupuleusement consignée dans un petit carnet. D’abord garnie par les aventures de Spirou et Astérix, la collection s’agrandit au fil des années et accueille dans ses rangs des pointures de la BD franco-belge, comme Fabcaro, Lewis Trondheim ou Bouzard.

Au-delà de la BD, Wayne a grandi au rythme des aventures de McFly de la trilogie Retour Vers Le Futur !

Au-delà de la BD, Wayne a grandi au rythme des aventures de McFly de la trilogie Retour Vers Le Futur !

« J'ai toujours eu un style franco-belge qui oscille entre classicisme et je-m'en-foutisme ! » explique-t-il avant d’ajouter : « Mes premières influences étaient Franquin et Gotlib. Leur façon de mélanger délire grotesque et implacable fatalité m’a vraiment donné envie de réaliser mes propres planches. » Alors, dès qu’il avait un crayon et une feuille de papier sous la main, Wayne recopiait millimètre par millimètre les albums qui ont bercé de son enfance. Une imagination déjà fertile se déploie petit à petit, avec pour seul soutien un cercle de dix admirateurs : « Enfant, j'étais vraiment un ours en hibernation. Le dessin m'a aidé à me construire une grotte tout en créant paradoxalement une forme de connexion aux autres. »

Dessiner pour s’ exprimer sur le monde

Wayne n’a jamais été un homme des foules. Pourtant, pour un misanthrope, l’auteur voue une fascination particulière à l’être humain. À ses yeux, décrypter la société dans laquelle il vit est une façon de questionner son identité et son rapport au monde. La politique de proximité, l’écologie, ou bien les discriminations : sur son blog Wayne soulève de nombreux sujets qui le touchent dans la vie de tous les jours.

Ces derniers temps les instants de paternité inspirent Wayne quelques notes illustrées.

Ces derniers temps les instants de paternité inspirent Wayne quelques notes illustrées.


« Le quotidien est une source inépuisable d'inspiration. Un voyage ou bien même une couche de bébé sale peut servir de base à une BD. » affirme le blogueur récemment devenu papa. Mais si la bande dessinée lui a permis de magnifier les jolis moments de son existence, elle est aussi un moyen d’en exorciser les moins drôles : « L'humour et l'autodérision sont mes outils de prédilection. Même dans un récit plus sérieux, j'essaie toujours de désamorcer avec un trait drôle. Ça permet de faire passer quasiment tout auprès du lecteur. »

La thérapie 2.0

Du haut de ses 39 ans, Wayne a été beaucoup de personnes : l’adolescent qui a défié ses professeurs pour vivre ses rêves d’artiste, l’étudiant accablé par le poids du travail et la dépression, le père envahi par les couches sales... Sur son blog, chaque billet laisse une trace de cette existence riche en évolutions. Mais après treize ans sur la toile une chose n’a pas changé chez ce graphiste vidéo : son amour pour la BD.

Dans JZ : chronique d'une prof dans le 93 , Wayne met en case le vécu de sa compagne, ancienne prof dans un collège difficile.

Dans JZ : chronique d'une prof dans le 93, Wayne met en case le quotidien des élèves d'un établissement difficile.

Tour à tour membre de collectifs BD, animateur d’ateliers, illustrateur à la revue Psikopat et chroniqueur chez Zoo, Wayne garde toujours le temps pour sa passion et son blog, qui ont l’ont sorti de nombreux coups durs. Une chose est sûre, la toile lui a offert de belles rencontres arrosées de bières et l’opportunité d’autoéditer ses deux premières BD Foetus & Fœtus, Réflexion d’un cafard, Cadavre & Cadavre. Et dans ses cartons, l’auteur a encore 300 projets à venir, dont Les Radoteurs, série humoristique à paraître en fin d’année chez Comics Trip Edition ; JZ : chronique d'une prof dans le 93 qui raconte l'expérience de sa compagne, ancienne enseignant dans un collège difficile. Puis, dans le flot d’idées qui fuse dans son esprit, il y a l’ébauche d’une BD sur son voyage à travers la France et l’Espagne. Espérons que les réflexions qui ponctuent son existence continuent à la mener toujours plus loin !

Avant de rejoindre Wayne dans son espace créatif, rendez-vous sur son blog !

Avant de rejoindre Wayne dans son espace créatif, rendez-vous sur son blog !

Virginie Kroun, le 01/06/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants