icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Les 100 ans de Kirby se fêtent en livre !

Auteur(s) :
Mickaël Géreaume

Jack Kirby, le co-créateur de nombreux héros de comics dont Hulk, Captain America ou les X-Men, aurait eu 100 ans cet été. Pour fêter l’anniversaire de celui qu’on surnommait le Roi des comics, Mickaël Géreaume et Alain Delaplace ont réuni plus de 150 hommages dans un livre caritatif. En financement sur Ulule, leur projet nous a tapé dans l’œil : retour sur ce projet colossal avec Mickaël Géreaume.

Kirby & me, hommage inédit

Comment est née l’idée de ce livre de 300 pages ?

Mickaël Géreaume : Cela fait maintenant des années qu’Alain et moi sommes amis et travaillons tous les deux pour Planètebd. Comme il est franco-écossais, il traduit beaucoup d’interviews d’auteurs anglophones que nous faisons souvent en équipe. En rentrant du salon Paris Manga, nous avons parlé de Kirby.

Illustration d'Alvaro Martinez

Alvaro Martinez

Cet auteur plutôt méconnu du public par rapport à Stan Lee, revient souvent comme influence majeure de nombreux auteurs. Sur le trajet, on a vite imaginé un projet caritatif où l’on demanderait à des auteurs de faire un hommage à Jack Kirby sous forme de dessins qu’on vendrait aux enchères. De fil en aiguilles, on s’est dit qu’il était dommage de ne pas garder de trace de ces œuvres, d’où l’idée du livre.

Et pourquoi choisir un hommage à Jack Kirby en particulier ?

Illustration de Mike Huddleston

Mike Huddleston

Tout d’abord parce que Kirby est un vrai bourreau de travail : il produisait 4 épisodes par mois tous les mois, alors qu'aujourd'hui sortir deux épisodes par mois est déjà considéré comme un exploit. Il dessinait pour nourrir sa famille et est donc passé un peu dans l’ombre de Stan Lee, plus communiquant, comme Steve Ditko, le co-créateur de Spiderman. Kirby n’a jamais arrêté de travailler, était d’une grande générosité mais est resté dans l’ombre toute sa vie !

En plus de sa productivité, Kirby avait un style complètement atypique car il s’est créé lui-même sa propre technique et a beaucoup testé. Il faisait notamment des crayonnés réalistes, a tenté les montages avec des éléments de photographie dans lesquels il plaçait ses personnages.

Et bien sûr ce livre d’hommage est aussi une manière de souligner son influence directe sur plusieurs générations d’auteurs et même indirecte, par un auteur interposé. On peut citer Mike Mignola, qui cite systématiquement Jack Kirby comme inspiration même si cela ne se voit pas directement dans son trait, et qui influence aussi une génération d’auteurs.

Comment avez-vous choisi l’association caritative à laquelle sont reversés les dons ?

La famille de Kirby a choisi Hero Initiative l’association à laquelle seront reversés les bénéfices. Cette association est très connue aux Etats-Unis car elle est présente dans de nombreuses conventions et est très active pour aider les artistes qui ont eu des accidents de la vie. Elle leur permet de payer des frais médicaux ou racheter du matériel de travail volé par exemple. Que les hommages servent les artistes dans le besoin nous semble une très bonne idée.

Florilège des hommages de Kirby & Me

Florilège des hommages de Kirby & Me

Quels sont les types d’hommages contenus dans Kirby & me ?

On n’a pas voulu s’arrêter aux hommages dessinés et aux BD : c’est ainsi qu’on a récupéré des interviews, un extrait d’une pièce de théâtre sur Kirby, des hommages de scénaristes, des témoignages, etc. On a voulu compiler les hommages les plus variés et inédits possible.

Pour donner vie à cet hommage par des fans pour des fans, on a contacté la famille de Jack Kirby. S’ils nous avaient dit non, on aurait arrêté aussi sec. Le fils de Jack Kirby, Neil Kirby, a été tout de suite très intéressé car c’est le premier livre qui réunit autant d’hommages différents, issus d’artistes pas forcément liés à la BD. La seule contrainte qu’on s’est engagés à suivre est qu’il n’y ait pas d’articles malveillants sur des collaborateurs de Kirby.

Hommage de Cécil

Cécil


Line-Marie Gérold, le 27/02/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants