icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Bolä, baroudeur d’encre et de papier

Auteur(s) :
Bolä

Date : 21/01/2017

Lieu : Paris

Cet hiver vous a laissé en manque de poudreuse ? Pour rectifier le tir, la Toile montante vous emmène dans les contrées polaires de Bolä. Portrait du blogueur de Papier feuille, pour qui BD rime avec voyage féerique.

Une plume autodidacte

Les Tintin et Spirou partagés entre frères, les premières lectures de Métal Hurlant empruntées à son oncle...Avec une bibliothèque digne d’un temple du franco-belge, Bolä ne tarde pas à se mettre à la bande dessinée. D’abord simple passe-temps, la passion pour le neuvième art se mue en une envie de dessiner que rien ne pouvait ébranler : « Lorsque j’étais en école de graphisme, je n’ai pas tellement touché à la bande dessinée. On faisait certes des story-boards, mais tout ce que je sais sur le dessin ou la scénarisation, je l’ai appris sur le tas ! »

En sept ans, Bolä a eu le temps de parfaire son trait vectoriel !

En sept ans, Bolä a eu le temps d'assouplir son trait vectoriel.

Alors que des ébauches de dialogue et d’histoires remplissent peu à peu son carnet, le jeune homme commence à signer ses premiers chefs-d’œuvre d’un vieux surnom, donné par une de ses cousines : « Ce pseudo a fini par se répandre dans mon entourage » raconte-t-il avant d’ajouter « Certains s’en amusent et le détournent, car, c’est vrai, on dirait un peu un nom de maladie, du genre Ebola » Toutefois, les planches de Bolä sont loin d’être infectieuses. Au contraire, elles sont un remède contre l’ennui et la routine, nous embarquant dans de merveilleux périples...

Cap sur le Grand Nord !

Bolä grandit à Avignon, ville provençale où les flocons se font rares. Une grande tristesse pour cet amoureux de la Scandinavie « J’ai toujours adoré la Finlande, je voulais même tenter un long séjour là-bas. Seulement, c’était compliqué d’obtenir un visa et du travail dans ce pays. »

Dans ses planches, Bolä se met dans des situations aussi déjantées qu'un épisode de Parks and Recreation.

Dans ses planches, Bolä se met dans des situations aussi déjantées qu'un épisode de Parks and Recreation.

Mais cette âme de baroudeur n’est pas du genre à se décourager. Depuis bientôt deux ans et demi, les rêves de Bolä se réalisent sur son blog Papier feuille, où il devient le héros de billets croisant aventure et féérie : « Faire juste un voyage en solitaire en Finlande peut vite devenir barbant. » explique-t-il « Il fallait que je garde l’esprit d’ermite, tout en mettant un peu d’étincelles dans mes récits... » Alors dans le décor froid et figé de la Laponie, s’agite progressivement une galerie de créatures tout droit sorties d’un conte féerique à la Luke Pearson ou Emile Bravo. Varesles, trolls ou bien Kivvi : le blogueur a trouvé la compagnie idéale pour mener son épopée dans les méandres de la toile !

Le blizzard 2.0

Inspiré par Boulet et tout une lignée de blogueurs BD, Bolä ne met pas beaucoup de temps à rejoindre le cercle. Dès les premières publications sur le web, tout s’enchaîne : les premiers Festiblogs, des rencontres poignantes avec certains collègues comme Mlle Karensac... Tout à coup, dessiner devient un mot riche en expériences auxquelles l’auteur ne renoncerait pour rien au monde.

Que ce soit en Finland ou en Russie, les Kivvi de Bolä continuent de suivre leur maître dans son périple !

Que ce soit en Finlande ou en Russie, les Kivvi de Bolä continuent d'accompagner leur maître dans son périple !

Cependant malgré son potentiel, le blogueur doute que le numérique phagocytera le papier : « Encore beaucoup de gens sont attachés à l’objet qu’est le livre. Et puis, le blog BD d’aujourd’hui n’a rien avoir avec celui d’avant. J’ai hâte de voir quelle tournure cela prendra dans dix, voire six cent ans. » souffle-t-il malicieusement. Dans de nombreux siècles, Bolä espère que ses mésaventures polaires survivront sur son blog. Après un long moment passé en Scandinavie, il s’autorise une escale en Sibérie ainsi que sur de nombreux projets papier. Avec un prochain huis clos en voiture puis une adaptation d’Antigone transposée en Inde, on pense bien que ce grand aventurier a encore beaucoup de territoires à explorer...

Avant de visiter le chalet créatif de Bolä, allez sur son blog !

Avant de visiter le chalet créatif de Bolä, faites un tour sur son blog !

Virginie Kroun, le 08/02/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants