icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Roxanne Bee, la justicière des ruches

Auteur(s) :
Roxanne Bee

Date : 19/09/2016

Lieu : Paris

Envie de retomber en enfance ? La Toile montante vous transporte au pays féerique de Roxanne Bee. Portrait de la créatrice du blog Les Aventures d’Abeille sur lequel histoires jeunesses bourdonnent d’activisme !

Une BD à la poussière de fées

Comme beaucoup d’enfants de son âge, Roxanne a été bercée par l’univers des contes : « Déjà petite, j'étais fascinée par les mythologies de toutes époques et tous lieux. Ça m'est resté ! » Même si la jeune femme n’en lit plus autant qu’avant, l’imagerie enfantine et ses métaphores autour de la nature n’ont jamais cessé d’être un puits inépuisable d’inspiration. Au gré des promenades, des images de plantes et d’animaux s’ancrent dans le cerveau de la petite fille, au point devenir les héros de ses futurs récits jeunesse.

Si Roxanne était un animal, elle serait une abeille; si elle devait prendre un modèle, elle choisirait un tricératops !

Si Roxanne était un animal, elle serait une abeille ; si elle devait prendre un modèle, elle choisirait un tricératops !

Des aventures poétiques de Miyazaki aux créatures pittoresques de Tove Jansson, l’artiste suit les traces de ceux qui ont su rester des enfants. Une ligne de conduite qu’elle mêle à son penchant pour l’univers comics et les super-héros de Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons ou mais surtout à son admiration pour La Guêpe. L‘héroïne Marvel l’incite à enfiler ses collants et s’armer de son plus beau pinceau pour lancer ses Aventures de l’Abeille, blog sur lequel elle nous partage ses histoires jeunesse teintés d’une ferveur militante.

Une plume candide pour mieux abolir les stéréotypes

Roxanne a beau apprécier l’esthétisme des contes, cela ne signifie pas pour qu’elle adhère aux valeurs traditionnalistes qu’ils véhiculent, virant parfois au sexisme. Des représentations problématiques qu’elle réactualise et détourne avec brio dans ses notes illustrées, empreintes d’un humour mordant à la manière de Winshluss et sa réinterprétation de Pinocchio. « J’ai compris qu'en tant que créatrice d'images, j'avais une grande responsabilité. » soutient-elle en ajoutant : « Les minorités manquent de représentation et il ne tient qu'à moi d'essayer de briser les clichés. »

Si Roxanne était une oeuvre, elle serait Nausicaä de Hayao Miyazaki; un souvenir ; une soirée orageuse avec son petit copain

Si Roxanne était une oeuvre, elle serait Nausicaä de Hayao Miyazaki; un souvenir ; une soirée orageuse avec son petit copain.

Un combat pour la diversité auquel notre abeille ouvrière s’attèle, harponnant les tabous autour du corps, des ethnies mais aussi de la sexualité. Le tout est saupoudré de guimauve et paillettes dérobées à l’imagerie enfantine, que la blogueuse n’hésite pas à utiliser pour rendre plus accessible son contenu car : « On ne se méfie pas de petits personnages aux joues roses ayant l'air complètement inoffensifs. » Une formule graphique décalée, qui fait son succès sur Internet.

Les joies de la ruche numérique

Lorsqu’elle démarre son blog en 2011, l’auteure ne pensait pas aux opportunités du web : « Au départ, je considérais mon blog comme une plateforme pour mes proches et un lieu pour rassembler mes BD. » avoue-t-elle. Et puis au fil du temps un essaim de visiteurs afflue sur blog. De simple occupation à côté de ses études d’arts appliqués, la BD devient pour Roxanne une activité sérieuse, source d’audience et de motivation. Chaque strip, chaque illustration, chaque gravure publiée sur site est un pas de plus vers sa progression.

Extrait de l'Étrange É

Extrait de l'Étrange É

Sans trop connaître le destin de ce médium sur Internet, notre abeille continue de butiner dans ce que la toile a à lui offrir, laissant dans son sillage de nombreux projets. La jeune femme continue sa guerre contre les stéréotypes dans Fairies and Boobies, un tumblr collaboratif d’illustration et BD sur lequel artistes revisitent les contes de fées de façon érotique ! Dans un registre moins explicite, notre grand enfant attend la publication de L'Étrange É aux éditions Amaterra et L'Extraordinaire Almanach de la Forêt aux éditions du Lumignon. Tous prévus pour le 6 octobre, ces albums jeunesse renouent avec ses premiers amours : les contes de fées.

Avant de rendre visite à Roxanne dans son atelier, allez sur son blog !

Avant de rendre visite à Roxanne dans son atelier, allez sur son blog !

Virginie Kroun, le 21/09/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants