ZOO

Ludivine explore le temps, une récréation pour Dany avant Spirou

Pas de retour au réalisme

Vous publiez pour la première fois chez Glénat...

Tout à fait. C’est la première fois que je sors un bouquin chez Glénat qui a fait une très belle mise en place de l’album. Par contre, j’avais déjà collaboré avec Jacques Glénat quand il a créé un journal éphémère, Le Canard Sauvage. Je lui avais fait une séquence érotique de quatre pages, une autre première. C’est peut-être pour cette raison que j’en suis arrivé plus tard aux albums coquins.

Ludivine

Ludivine est aussi coquine, souvent dévêtue...

Ce n’est pas de sa faute mais tout le monde a envie de lui sauter dessus. Rodrigue voulait quelque chose de plus érotique encore. On ne va pas le croire mais c’est moi qui ai freiné. Pour une BD tout public, je voulais rester léger sans choquer. Humour et jolie fille, j’étais un dessinateur comblé.

Vous travaillez de façon traditionnelle ?

Je travaille en couleur directe. Je scanne la planche définitive et je fais des corrections sur ordinateur. Je travaille sur un papier aquarelle. Si je crayonne trop cela devient un peu buvard. J’ai deux originaux, un story-board très poussé et un autre définitif. On a beaucoup plus de souplesse avec un ordinateur mais cela demande du temps si on veut être parfait. L’ordinateur reste donc un outil comme un autre.

Ludivine

Vous n’avez pas envie de revenir à la BD réaliste ?

Non, car je n’ai pas le talent d’Hermann ou de Boucq. Quand je fais un album réaliste, je vais au charbon. Même quand je dessine de façon réaliste, les lecteurs me disent reconnaître mon style. Pour Vingt ans après par exemple, j’avais ramé. Ludivine, c’est du boulot mais c’est un style qui m’est naturel. Je suis cependant en train de travailler sur un Spirou avec Yann au scénario. Il y a un cahier des charges mais je dois me l’approprier avec l’ombre de Franquin en permanence au-dessus de moi. Je me suis dit que tant pis, les lecteurs verront l’évolution des personnages. Il devrait y avoir deux tomes dont le premier est prévu en 2017.

Et après Ludivine ?

Le Spirou, la suite de Ludivine pourquoi pas, j’aimerais bien en faire un autre. Je peins sur des toiles acryliques. J’ai des projets avec des scénaristes mais pas encore signés. J’écris moi aussi des histoires. Quand je n’aurais plus de projets, je serai mort... [rires]


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants