ZOO

Magda, grandir à tout prix

Le temps de l’adolescence

Pourquoi avoir choisi de raconter cette histoire du point de vue d’une ado de 13 ans ?

Magda n’est pas libre de ses mouvements, ce qui est intéressant. Si je raconte l’histoire d’un mec qui a de l’argent, il va faire le tour du monde ou se payer des trucs incroyables : c’est tout. À l’adolescence, les émotions ont tendance à être décuplées, ce que je trouve très beau. Dans un contexte pré-apocalyptique, c’est énorme ! Je voulais aussi que Magda soit une enfant pas spécialement pressée de grandir pour qu’on puisse voir la double transformation : la conscience de la mort imminente et l’envie d’être adulte très vite.



Tu traites de ce sujet de manière intimiste en mettant de côté l’aspect sociétal…

Je voulais placer le récit dans une petite ville car à Paris ou à New York, ça aurait été le chaos. J’avais envie d’un microcosme pour créer toutes ces petites histoires et me concentrer sur Magda. Le récit ressemble à ce que tu peux vivre quand tu es ado et que tu es très centré sur toi. Carole a aussi vraiment su capter directement un non-dit : la mère de Magda devient alcoolique et Magda passe complètement à côté.

Comment as-tu abordé les thématiques de l’adolescence ?

Il y a plein de problématiques intéressantes dans l’adolescence d’une fille, notamment que tu sens que tu es encore très jeune et il y a des regards sexués qui se posent sur toi. Ce sont des petites épreuves dans l’adolescence des filles, dont on ne parle pas mais qui sont omniprésentes. Il y a également le rapport aux règles qui est tout à fait normal mais extrêmement violent, ça donne une espèce de responsabilité et de gravité, comme prendre conscience qu’alors que tu es une enfant, tu pourrais faire un enfant là maintenant.


Tu traites aussi de la sexualité à l’adolescence et du tabou qui existe autour.

La mère de Magda, sa sœur et les parents de Julie sont des personnages qui sont restés sur des standards de notre monde alors que la donne a complètement changée ! Magda est la seule à dire que les cartes sont complètement redistribuées. Ce livre ne prône pas la sexualité des enfants de 13 ans mais en effet c’est en partie une critique du regard posé sur cet âge... Il y a beaucoup de gens qui sont très prompts à juger énormément de choses sans penser que la première personne qui doit décider est celle dont le corps est en action. Au début, le rapport au sexe est très beau et naïf, il n’y a vraiment rien de sale et déviant là-dedans.

Quels sont tes projets ?

J’ai écrit un autre scénario qui ne verra jamais le jour je pense, vu qu’il est beaucoup plus contemplatif et métaphorique...

J’ai un synopsis qui est en cours mais j’en suis au stade douloureux du premier jet qui est mauvais ! C’est horrible ! Ca serait une histoire de réincarnation qui ferait des allers-retours entre le Paris d’aujourd’hui et le Paris de 1900 au moment de l’exposition universelle. Carole a l’air plutôt emballée et j’aimerais bien retravailler avec elle.


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants