ZOO

Freakshow, bienvenue en enfer

La foire aux monstres et aux fous

En plus de la monstruosité, l’album aborde le thème des zombies, très actuel. Est-ce un moyen de donner un côté plus moderne à l’histoire ?

Je n’ai pas voulu aborder ce thème de manière totalement classique. Dans l’album, il est lié à l’innocence. En fonction de son niveau de culpabilité, on a tendance à tendre vers le zombie ou à rester plus humain. Tous les personnages sont confrontés à leurs démons intérieurs : ceux qui arrivent à pardonner et à se pardonner parviennent à s’en sortir. J’avais écrit le passé de chaque personnage... Avec mon éditrice, on a d’ailleurs dû ajouter des pages à l’album car on s’est rendu compte que je n’abordais pas assez ce passé.


On retrouve également dans cet album le concept de groupe et d’unité propre au genre du survival. Concept qui s’associe très bien au mode de vie des artistes de cirque…

Le groupe en tant que tel compte plus que l’individu lui-même. Les personnages font tout pour essayer de le maintenir. Traiter des âmes torturées qui se réunissent m’a beaucoup intéressé. On a tendance à vouloir croire au manichéisme des histoires : si on est méchant avec nous, on est plus gentil avec les autres en réaction mais c’est plus compliqué que ça. Quand on se fait torturer tout le temps, ça laisse des séquelles...

Ce groupe s’entraide mais si un membre doit être sacrifié pour avancer, ce sera fait... C’est un survival quand même.

Parlez-nous du personnage de la petite fille…

Je le trouve très intéressant. Dans les premières planches, elle apparaît comme très secondaire par rapport au petit garçon... Finalement, on se rend compte que c’est elle qui l’a entraîné, qui a monté l’histoire horrible qu’on découvre à la fin et pourquoi ils sont là...

On a la sensation à la fin de l’album que cette histoire n’est pas terminée…

Je veux développer un univers étendu autant dans le passé que dans l’avenir. Il y aurait un tome qui continuerait Freakshow puis les autres seront plutôt des chroniques de Freakshow. Chaque foire aura des personnages spécifiques à l’époque où elle se passe. Pour chaque tome, on part d’un fond de vérité : dans ce tome, il s’agit des Freaks, ces personnes différentes qu’on regroupe pour les montrer comme des curiosités.

L’histoire suivante se déroulera à Paris pendant la fête des fous, j’aimerais qu’elle soit basée sur le Cimetière des Innocents. Ce cimetière était tellement plein que les cadavres sont littéralement sortis du cimetière...

En fait, Freakshow se lit comme un one-shot bien qu’il y ait une fin ouverte... Ce mode de narration est autant une envie de continuer qu’une référence aux Contes de la Crypte, qui ont toujours des fins ouvertes pour relancer le suspense en quatrième acte.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants