ZOO

Voyage initiatique sur l’île d’Errance

Sur une île fictive, un jeune prince prétentieux, arrogant et profondément antipathique est maudit après avoir tué une mystérieuse sorcière. Désormais, il se transforme en corbeau à la levée du jour et ne redevient humain qu’à la tombée de la nuit… Pour ne plus pourvoir s’exprimer que par croassements. Flora Grimaldi et Maike Plenzke reviennent sur la création de Bran, leur anti-héros !

Les Mauvaises Habitudes

Comment avez-vous commencé à travailler sur l'idée de Bran ?

Grimaldi : Quand j’ai découvert les illustrations de Maike, j’ai eu immédiatement envie d’écrire un scénario pour son dessin. Je l’ai donc tout simplement contactée pour lui proposer ! Je préfère proposer des scénarios qui correspondent à l’univers des dessinateurs donc on s’est rapidement orientées vers un univers avec des décors naturels et un côté magique, légendaire.En même temps, j’avais envie d’écrire des romans de fantasy. Mais en y réfléchissant, je me suis dit que ça pourrait coller parfaitement au dessin de Maike. Elle a été plutôt emballée, et Bran est né peu de temps après !

Maike Plenzke : Nous avons parlé de l’univers et nous nous sommes rapidement arrêtées sur cette idée de pays insulaire. J’ai ainsi voulu m’inspirer de l’Irlande. J’ai donc fait beaucoup de recherches sur Internet pour trouver ce que je voulais mettre dans les paysages, ce qu’ils devaient exprimer en termes d’ambiance. Et pour cela, les légendes du folklore irlandais ont été une source d’inspiration majeure !


Maike Plenzke, vous avez jusqu’ici travaillé principalement en tant qu’illustratrice. Quelles différences avec la BD avez-vous ressenties ?

Maike : La partie la plus intéressante pour moi a été de travailler le design général des planches et leur agencement. J’ai réfléchi beaucoup plus longtemps à la façon dont j’allais composer et dessiner que lorsque je créé une illustration. C’était vraiment passionnant de raconter une histoire en cases. Je ne pense pas que je pourrais me lancer dans une BD sans scénariste pour le moment, mais j’ai découvert que j’aimais vraiment travailler le découpage d’une histoire !


Bran est un personnage à qui l’on ne confierait normalement pas le rôle principal! Égoïste, arrogant, presque détestable... Comment avez-vous construit ce personnage peu habituel et plutôt rafraîchissant ?

Flora : J’aime essayer d’écrire des personnages « réalistes », ou en tous cas qui aient leurs qualités et leurs défauts, qui ne soient pas noirs ou blancs. En fait, lorsque j’imagine un personnage, j’imagine surtout son histoire, ce qui l’a mené à être ce qu’il est. Et je dois avouer que j’aime bien les personnages agaçants, qui restent attachants grâce à leurs défauts !

Mon intention était dès le départ d’en faire un personnage qui va chercher la rédemption en apprenant à se soucier un minimum des autres ! Bran a été un enfant gâté, son père était le seigneur de la contrée à qui tout est dû. Il a toujours eu le pouvoir et la richesse sur cette Irlande fantasmée. Ce n’est pas spécialement un mauvais personnage à la base, on lui a surtout donné de mauvaises habitudes !

Maike : J’ai très vite eu une image très précise de lui en tête. Flora avait déjà écrit beaucoup des traits distinctifs de sa psychologie, ce qui le rendait peut-être plus facile à imaginer. J’ai essayé d’autres apparences, en le faisant paraître plus prétentieux par exemple, mais cela diminuait un peu son impact.

Il devait avoir l’air d’un seigneur tout de même ! Agir en tant qu’un leader, être au centre de l’attention, tout en étant finalement un peu stupide ! Et je voulais vraiment faire transparaître dans son aspect humain sa transformation en corbeau. Je lui ai donc donné un nez plutôt pointu, qui rappelle un bec, un manteau de fourrure noire et, de manière générale, des dominantes sombres pour ses habits.

Le Monde des Créatures

Le personnage de Macha est presque son exact opposé. L’avez-vous spécifiquement conçue en opposition avec Bran ?

Flora : Pas exactement. Elle est avant tout la porte d’entrée de Bran dans le monde des Créatures. Il fallait donc en cela qu’elle « sache tout », qu’elle puisse expliquer à Bran ce qui se passe. Macha a surtout une longue histoire, elle connaît parfaitement le monde des Créatures. En même temps, je la voulais très indépendante, proche de son environnement. On m’a dit qu’elle pouvait rappeler Pocahontas [le personnage historique N.D.L.R.].

Comme Pocahontas, elle est effectivement proche de son environnement, alors que Bran y est totalement étranger, tout comme John Smith. En revanche, contrairement à Pocahontas, elle ne tombe pas amoureuse de John Smith : je voulais qu’elle garde son indépendance et qu’elle ne soit pas atteignable par là. Je voulais même que Bran n’ait pas vraiment de moyen de l’atteindre. Elle est le bon personnage pour mettre en valeur toutes les bêtises qu’il peut raconter !

Maike : Macha a été plus difficile à trouver, graphiquement parlant, que Bran. J’ai travaillé longtemps sur son apparence : elle est supposée être forte et sage parce qu’elle est beaucoup plus vieille qu’elle n’en a l’air ! Elle est aussi très assurée, c’est une voyageuse aguerrie, qui connaît très bien les dangers de l’île d’Errance. Pourtant, elle est un peu plus sensible qu’elle ne veut bien le dire, notamment lorsqu’on en apprend plus sur son passé.

J’ai eu du mal à lui donner une apparence équilibrée. J’ai aussi passé beaucoup de temps sur son costume : les premières versions fourmillaient de détails, je réfléchissais peut-être trop comme une illustratrice. Quand j’ai réalisé qu’elle apparaissait dans presque toutes les cases, je me suis dit que, finalement, un costume plus épuré ne nuirait pas à l'histoire [rires].

Visuellement, la représentation de la magie est impressionnante et dynamique, notamment la scène de transformation de Bran en corbeau...

Maike : C’était une idée de Flora au début : elle voulait que la transformation ressemble à un liquide qui consume intégralement Bran. J’ai fait beaucoupd’essais : j’ai souvent besoin de nombreux essais pour inventer quelque chose qui me plaise ! [rires] Mais la scène où il change pour la première fois suite à la malédiction de la sorcière avait également besoin d’être un peu effrayante. J’ai donc eu l’idée que la transformation évoque également des vers qui voudraient l’ensevelir et l’étouffer.

En tant qu’illustratrice je suis plus habituée aux scènes statiques qu’aux scène d’action. C’était donc vraiment amusant et très intéressant de donner du dynamisme à mon dessin. J’étais un peu inquiète pour la scène où il redevient humain, ç’aurait été facile de la rater et de la rendre stupide. Mais je suis plutôt contente de la façon dont j’ai réussi à la dessiner !

Flora : Il y avait également le fait qu’il soit nu une bonne partie de l’album. Une lectrice nous a envoyé un mot en nous disant qu’elle était contente que ces scènes ne soient pas sexualisées, mais nous n’y pensions pas lorsque nous les avons faites. Mais c’est vrai qu’au final, les mêmes scènes dessinées par quelqu’un d’autre n’auraient sans doute pas eu la même portée.

Quels projets pour l’avenir ? D’autres albums dans cet univers ?

Flora : Nous travaillons effectivement sur un nouvel album ! Nous sommes ravies parce que beaucoup de lecteurs nous ont déjà réclamé la suite ! Malheureusement, ce ne sera pas une suite directe mais une autre porte d’entrée dans cet univers. On retrouvera quand même quelques têtes connues, mais cette nouvelle histoire se déroulera à un moment assez différent de l’histoire de ce monde...

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants