icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Les Prézizidentielles, la meilleure campagne 2017

Alors que les scandales se suivent et ne se ressemblent pas, les élections présidentielles approchent peu à peu. Pour se passionner pour cette campagne qui semble interminable, il suffit d’un point de vue assez décalé. Lisa Mandel a eu la bonne idée de mettre en blog ce que pensent des élèves d’école primaire de l’actualité politique.

L’affaire Fillon, Mélenchon et la technologie, Marine Le Pen et la peine de mort : quand des enfants s'attaquent à ces sujets surmédiatisés, ils se gorgent d'humour et de petites vérités. Pour compiler ces perles sur le blog Les Prézizidentielles, Lisa Mandel est allée dans une école primaire de banlieue parisienne, accompagnée de la chercheuse en sciences politiques, Julie Pagis.

Extrait du billet Marine Le Pen (de mort)

Extrait du billet Marine Le Pen (de mort) © Lisa Mandel

Les enfants de 7 à 11 ans ont répondu aux questions de la politiste avec ce qu'il ont retenu de la violence de certains discours politiques mais aussi avec des saillies pleines de gouaille. Leurs réponses, plus ou moins construites, sont compilées dans les billets thématiques par le dessin gonflé de Lisa Mandel. Et ces citoyens en herbe arrivent à surprendre à chaque fois ! Finalement pour suivre ce dernier mois de campagne avec le sourire, il ne nous manquait que ce point de vue décalé.

Extrait 2 du billet Marine Le Pen (de mort)

Extrait 2 du billet Marine Le Pen (de mort) © Lisa Mandel

Line-Marie Gérold, le 22/03/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants