icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

3 finalistes pour le Grand Prix d’Angoulême 2017

Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware sont les trois auteurs toujours en lice pour le Grand Prix d’Angoulême 2017. Qui présidera l’édition 2018 ? Les auteurs ont jusqu’au 22 janvier minuit pour choisir le Grand Prix avec un scrutin plus démocratique que les années précédentes.

Après la catastrophe de liste de préselection entièrement masculine de l’édition précédente, le festival d’Angoulême a renouvelé le mode d’attribution du Grand Prix. Plus de pré-selection : les auteurs ont pu voter librement trois noms de confrères sans ordre de préférence. Lors du dépouillement, Alan Moore, déjà finaliste lors des trois élections précédentes, est arrivé dans le trio de tête.

De gauche à droite : Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware

De gauche à droite : Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware

Cependant, comme le scénariste des Watchmen ne désire plus « participer à la vie publique de la bande dessinée ou recevoir de prix », les trois finalistes seront le suisse Cosey, le français Manu Larcenet et l’américain Chris Ware. Les auteurs de BD ont jusqu’au 22 janvier minuit pour les départager. Et ironie du sort, Manu Larcenet avait affirmé sur son blog en 2004 ne pas vouloir recevoir cette récompense avant Cosey, qui l’a fortement influencé... Rendez-vous le 25 janvier à 18 h pour découvrir qui présidera l’édition 2018 !

Line-Marie Gérold, le 19/01/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants