icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Polina, des planches au cinéma !

Cinq ans après sa publication, la BD Polina de Bastien Vivès continue de captiver au point de glisser vers de nouveaux horizons artistiques. En novembre sortira le film Polina, danser la vie tiré du roman graphique qui raconte le parcours tortueux Polina Oulinov, une danseuse russe.

Les réprimandes d’un mentor exigeant, les premières représentations prestigieuses, les blessures : tous les instants qui jalonnent l’histoire de cette prodige de la danse puisent librement dans la carrière de la ballerine Polina Semionova. En ressort un récit poignant qui a donné à Angelin Preljocaj et sa femme, Valérie Müller, l’envie de l’adapter en film. Le chorégraphe, pour qui Enki Bilal avait réalisé des décors, avait annoncé il y a deux ans au Festival de Cannes la préparation du long-métrage.

Extrait de la BD Polina

Pour incarner l’héroïne, ils ont choisi une danseuse, Natsya Shevtzoda qui a fait sa scolarité dans une des plus grandes écoles de danse russe, l’Académie Vaganova. À ses côtés évolueront des acteurs plus célèbres, comme Juliette Binoche et Niels Schneider ainsi que le danseur étoile Jérémie Belingard.

Fans de la BD ou amoureux de danse, vous pourrez vous faire une idée du film si vous avez la chance d’être présents à la Mostra, festival international du film de Venise qui se tient début septembre. Sinon, il vaut faudra patienter jusqu’au 16 novembre. Pour ceux qui préfèrent le dessin noir et blanc de Bastien Vivès, une réédition de la BD est prévue pour marquer la sortie du film.

Virginie Kroun, le 18/08/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants