ZOO

Cet Eté-là retiré des bibliothèques scolaires américaines

Cet été-là, album jeunesse de Jillian et Mariko Tamaki, a été retiré de plusieurs écoles en Floride. Pourquoi ce roman graphique encensé, titulaire du prestigieux Eisner Award, s’est-il attiré les foudres de la censure américaine ? Retour sur une décision énigmatique…

Dans leur désormais best-seller, Jillian et Mariko Tamaki narrent les vacances que passent Rose, treize ans et son amie Windy, onze ans, à Awago Beach dans l’Ontario, un paradis en bord de lac où le réveil ne sonne jamais avant onze heures. Mais cet été est différent ; alors que ses parents se disputent, Rose se distrait dans l’observation des adolescents du coin, absorbés par les expériences et les drames de leur âge… Crise familiale, premiers émois, cet été voit Rose sortir de l’enfance…

Cet été-là a rencontré un immense succès critique, raflant notamment de nombreux prix dans la catégorie moins de 14 ans. L’ouvrage n’est pour autant pas destiné aux écoles primaires, dont il a dû être retiré. En effet, si le livre a été maintes fois primé dans cette catégorie, il restait conseillé à partir de 12-13 ans. Une confusion induite par l’habitude des documentalistes de piocher dans les prix littéraires jeunesse. L’affaire aurait pu en rester là, pourtant, après que la télévision locale a lancé sa propre enquête, l’interdiction a été étendue aux lycées !

Une décision aberrante que le magazine Comics Alliance dénonce comme une manipulation de la sélection pédagogique afin d’interdire aux adolescents les livres décrivant leur âge avec honnêteté. Car Cet été-là confronte le regard interrogateur des héroïnes aux enjeux naissant à la sortie de l’enfance : amitié, liens familiaux, sexualité, mais aussi dépression, codes sociaux ou angoisse d’être adolescent tout simplement… Des thèmes graves et pourtant essentiels à comprendre, nécessitant une médiation éclairée plutôt qu’une pure et simple interdiction.


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants