ZOO

Un Prix Couilles-au-cul au festival d’Angoulême

Le Festival d’Angoulême avait laissé entendre qu’il n’y aurait pas de prix pour la liberté d’expression, jugé « trop dangereux » pour celui qui le recevrait. En réponse naît le « Prix couilles-au-cul », décerné par Yan Lindingre et le festival Off d’Angoulême à un dessinateur d’humour qui a le courage de ses opinions. Et le premier lauréat sera une lauréate…

Au lendemain des attentats à Charlie Hebdo, le festival d’Angoulême annonçait un « Prix Charlie de la liberté d’expression », prix qui ne verra probablement jamais le jour. Déçu du « déballonnage du festival », Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial et dessinateur d’humour, annonce un prix au nom « gratte-cul » pour célébrer « le courage et l’humour ». Son but ? « Mettre des dessinateurs en lumière pour leur dire courage, peut-être leur donner une caution à l’international et leur permettre de mieux croûter... »

Prix Couilles-au-cul

Annonce du prix


Et comme son nom ne l’indique pas, le premier « Prix couilles-au-cul » sera remis à une femme, dont on sait déjà qu’elle vient du Maghreb et dessine malgré les menaces de mort. Mais il n’y a pas de lien avec la polémique sur les finalistes exclusivement masculins du Grand Prix d’Angoulême, car Yan Lindingre souligne que « même si un choix est toujours arbitraire, la plus méritante est une femme. » Rendez-vous le 30 janvier pour découvrir la lauréate...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

Je ne comprend rien. Si c'est une femme qui reçoit le prix couilles-au-cul, qu'est genre d'animal allons-nous avoir ?

Le 14/01/2016 à 14h04