ZOO

Le changement, c’est… dans notre sélection BD !

Ca y est, c’est le moment des bonnes résolutions ! Autant de preuves de l’envie de transformer notre quotidien ! Apprendre à tricoter, voyager et surtout… découvrir de nouvelles BD ! Pour cette résolution, facile, on vous a sélectionné les ouvrages qui montrent que la vie peut changer !

Prendre le contrôle

« Cette année c’est la bonne » ! Qui n’a jamais rêvé de changer le cours de sa vie ? La dessinatrice Laurel a décidé de prendre son destin en main ! Dans Comme convenu, elle raconte son aventure en Californie où elle est partie s’installer, son compagnon, sa fille et son chat sous le bras, pour développer une start-up de jeu-vidéo ! Son projet BD a suscité un tel engouement qu’il a été financé en moins d’une heure sur Ulule !

Extrait des Coeurs Solitaires

Extrait des Coeurs Solitaires

Le timide et fictif Jean-Paul aimerait aussi bénéficier d’un nouveau départ car, pour lui, la monotonie des jours a atteint un point de non-retour. Comment supporter sa mère intrusive et le quotidien sans saveur quand on a envie d’absolu ? Tentant le tout pour le tout, il décide de prendre le large avec la croisière Les Cœurs solitaires. Une bonne réflexion sur la réalité de l’aventure…

Extrait de Trashed

Extrait de Trashed

Le héros de Trashed, J-B, va également méditer sur le sens du mot aventure. A 21 ans et sans diplômes, il lâche ses études pour retourner au fin fond de l’Ohio : un choix risqué... surtout que la seule opportunité qui se présente à lui est le métier d’éboueur. Pendant un an, il devra tirer le meilleur de cette aventure humaine…

Quand le surnaturel s’en mêle...

Comme Jean-Paul et Laurel, les héros de fiction donnent parfois l’impression d’un destin maîtrisé... Pourtant les virages de la vie sont souvent dus au hasard. Kamala, une adolescente « banale » du New Jersey en fera l’expérience… et voit sa vie chamboulée quand elle découvre qu’elle peut changer de forme à volonté ! Dur, dur de devenir une Ms. Marvel quand on est ado et qu’on a déjà du mal à trouver sa place !

Extrait de Ms. Marvel

Extrait de Ms. Marvel

Si Kamala est jeune et pleine de promesses, c’est en vieux « raté » qu’apparaît Inuyashiki, un employé de bureau, malade et méprisé de tous. Alors qu’il s'apitoie sur son sort, un flash de lumière l’éblouit… sous sa chair distendue, il s’est transformé en cyborg surpuissant ! Que faire d’un si soudaine puissance ? Celui qui avait toutes les raisons de se venger du monde entier va devenir son protecteur... En soulignant les changements liés à de nouveaux pouvoirs, ces deux séries d’aventure posent un regard interrogateur et ramènent leurs lecteurs à leur propre vision du réel...

A la racine de l’aventure, le réel

Ils n’y a pas que les super-pouvoirs qui poussent à changer de vie… Il fallait une guerre mondiale pour bousculer la vie de deux femmes, pourtant bien à l’abri dans leur petit village en haut des cimes. En 1920, à peine rescapés de la guerre, le mari et le fils de Blanca périssent dans une avalanche. C’en est trop : la vieille femme et sa bru quittent définitivement leur village pour un périple à travers la montagne. Leur nouvelle vie commence sur Le Sentier des reines...

Extrait du Sentier des Reines

Extrait du Sentier des Reines

C’est également un drame qui marque Anders Nilsen, l’auteur de Fin, album sélectionné à Angoulême. Son livre cathartique retrace le défi qu’est devenu son quotidien après le décès de sa compagne. Tout en pudeur, il dessine ses souvenirs, ses doutes et les éclats furtifs de sa nouvelle vie. S’adapter à un nouveau quotidien, c’est aussi que vont apprendre deux jeunes amoureux après un petit incident… Car un bébé, c’est beaucoup de stress quand on n’a pas encore beaucoup d’expérience ni de moyens ! Le Papa pas prêt aura 9 mois pour se préparer et découvrir tous les bons côtés de sa nouvelle vie !

Extrait de Papa pas prêt

Extrait de Papa pas prêt

En BD, les péripéties bousculent constamment la vie des héros, nous accompagnant quand la vie change... car leur quotidien ressemble souvent (un peu) au nôtre.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants