ZOO

Alice émerveille depuis 150 ans

Une étrangeté intemporelle

Savoir rester jeune

Extrait de l'adaptation de Rebcca Dautremer

Extrait de l'adaptation de Rebecca
Dautremer

Alice au Pays des Merveilles serait-il donc un vieux livre ? Agé oui, mais dépassé, certainement pas ! Comme le dit la dessinatrice Rebbecca Dautremer, le texte n’est peut-être pas d’actualité mais il est intemporel !

Alice est une petite fille et quand elle se questionne sur son identité, grandissant, rapetissant, elle se pose des questions liée à l’enfance et l’adolescence, d’hier comme d’aujourd’hui ! Au fil de l’aventure, Alice cherche sa place, décidant pour finir que la grande taille, celle des adultes finalement, est la plus adéquate pour s’affirmer.

Alice rock 'n' roll

Alice au Pays des Merveilles, est aussi une œuvre rebelle dans l’âme ! Dans les livres pour enfants de son époque, qu’Alice possède d’ailleurs, les petits héros sont souvent punis, mangés par des bêtes féroces, « simplement parce qu’ils [ont] oublié les bons conseils qu’on leur [a] donné » ! Délaissant ce regard moralisateur, Lewis Carroll donne la parole à Alice qui se positionne en tant que personne, interrompt les adultes et finira par devenir reine. Incroyable à l’époque victorienne !

Aujourd’hui les histoires d’enfants confrontés à des situations d’adultes et à de grandes responsabilités sont foison, que l’on pense à la BD Seuls ou au best-seller Harry Potter ! Alice au Pays des Merveilles a enclenché un tournant dans la littérature de son époque et certains auteurs réactualisent aujourd’hui ce côté subversif en choisissant d’autres thèmes. C’est ainsi que Gilles Bachelet se concentre sur l’histoire de Madame Le Lapin blanc, offrant une jolie réflexion sur les déboires d’une maman lapine qui doit tout faire à la maison quand son mari est « en retard, en retard » ! 

Extrait de l'adaptation de Gilles Bachelet

Extrait de l'adaptation de Gilles Bachelet

Tous les rêves sont étranges à leur façon

Se laisser réadapter au gré de l’imagination de ses différents illustrateurs, c’est une des grandes forces d’Alice au pays des Merveilles ! Visuel depuis sa première édition, il n’est pas étonnant que ce livre ait pu être autant décliné en BD et en comics, notamment aux côtés de Snoopy ou Spiderman ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas du tout un phénomène nouveau.

Les auteurs de l’ouvrage Alice au pays des comics l’expliquent bien, seulement trois ans après la mort de Lewis Carroll, en 1901, Alice faisait sa première apparition en comics dans un journal américain. Plus récemment, David Chauvel et Xavier Collette en ont livré une version BD très sombre… Ce n’est pas étonnant car les aventures d’Alice au Pays des Merveilles se passent dans un rêve ! Or les rêves sont fous, souvent sans liens logiques, prêts à basculer dans le cauchemar et l’absurde ! Ce pays où règne la subjectivité de la rêverie permet aux illustrateurs d’apporter leur touche et leurs univers personnels. Une aubaine pour les artistes comme Benjamin Lacombe, qui y trouvent un terrain parfait pour épanouir leurs mondes très forts !

Extrait de l'adaptation de Benjamin Lacombe

Extrait de l'adaptation de Benjamin Lacombe

Livre fou, inventif, coloré, Alice au Pays des Merveilles ne cesse d’être révélé, détourné au fil des siècles : il séduit toujours à 150 ans !


Découvrez notre sélections de 10 albums :

  
                 
 
  
                 

                                     

                
Haut de page

Commentez

1200 caractères restants