ZOO

La sélection du prix Artémisia est dévoilée

En ce mois de novembre, les membres de l’association Artémisia se sont réunis pour annoncer les finalistes de son Prix visant à valoriser la BD dessinée et/ou scénarisée par des femmes.

Le jury composé d’artistes, de professionnels de l’édition ou encore de militantes a sélectionné une vingtaine d’albums qui concourent maintenant pour le prix final. Parmi ces œuvres on peut retrouver Hiver Rouge d’Anneli Furmark, Le Jardin de Minuit d’Edith, California Dreamin’ de Pénélope Bagieu ou encore Le Piano oriental de Zeina Abirached.

Tenant son nom d’Artémisia Gentileschi, la première femme artiste répertoriée dans l’histoire de l’art, l’association Artémisia couronne chaque année un album parmi la production des femmes. Bien que plus nombreuses chaque année, les femmes bédéistes ne composent que 15 % de la totalité des auteurs de bande dessinée. C'est ce qui a poussé l’association à vouloir sortir leur travail de l’ombre et prouver que leurs oeuvres ont bien une dimension universelle, contrairement à ce que peut véhiculer la vision restrictive et genrée d’une BD féminine, qui n’aurait d’intérêt que pour un public féminin « girly ».

L’association avait distingué l’année dernière l’œuvre Irmina de Barbara Yelin, l’histoire d’une jeune femme des années 30 qui, étant partie à Londres pour suivre une formation, se voit obligée de rentrer à Berlin, dans son Allemagne natale devenue national-socialiste…

Une BD à découvrir en attendant de connaître la finaliste de cette année, qui sera annoncée le 9 janvier 2016, une date à la belle symbolique puisque anniversaire de Simone de Beauvoir, elle-même grande femme de lettres et théoricienne du féminisme !

Pour aller plus loin

Afficher plus
Haut de page

Commentez

1200 caractères restants