ZOO

Nos élules : Que sont-ils devenus ?

En décembre 2014, culturebd et Ulule lançaient l’élule. Le principe ? Choisir parmi les dizaines de projets BD sur Ulule celui qui nous parait le plus ambitieux, le plus prometteur, bref, l’élule. Retour sur les projets élus par l’équipe culturebd !

L’élule de décembre : Ratus Ratus tome 2 - Financé !

Le Signal des essaims (ou Ratus Ratus avant le changement de nom de la série) était notre premier élule. Son format court et ses protagonistes attachants, drôles et plutôt cools nous avaient conquis ! D’autant plus que certains de nos chroniqueurs étaient déjà fans des premiers chapitres, sortis en webcomics avant d’être édités chez Yil éditions en juin dernier !

Croquis de personnages pour le tome 2

Mais pourquoi changer de nom ? Pour Anne Bernardi, changer le nom de la série accompagnait son changement d’échelle ! Ses premières aventures mettaient en scène des rats, mais dans ce deuxième tome, l’univers s’étend, de nouveaux personnages apparaissent, et… ce ne sont pas tous des rats ! On en apprendra donc un peu plus sur le monde dans lequel évoluent tous ces joyeux protagonistes, mais patience, les révélations sur le pourquoi du comment viendront avec le troisième tome….

À l’heure actuelle, Anne Bernardi travaille sur les premiers chapitres du deuxième tome. Le scénario et le découpage sont terminés, le story-board avance bien : il devrait d’ailleurs être fini dans moins de deux semaines. Après cela, il faudra évidemment finaliser les planches pour la publication. Tout cela devrait être fini d’ici juillet, pour la sortie se fasse comme prévu en septembre 2015 ! Rendez-vous en libraires bientôt, et n’hésitez pas à relire notre interview de l’auteure pour patienter !

L’élule de janvier : Le Mythe de la belle endormie - Financé !

Le Mythe de la belle endormie nous avait séduit par son ambition : créer une histoire de science-fiction réaliste se déroulant… À Bordeaux. Loin de l’espace et des mégapoles délirantes auquel le genre est généralement abonné, se profile une histoire montée comme une enquête : Nathanaël Davezac revient à Bordeaux alors que sa mère vient de décéder. Officiellement, un accident. Mais cette personnalité politique appréciée pour son combat pour les droits des femmes avait de nombreux ennemis. L’un d’eux aurait-il légèrement forcé le destin ?

Ce très beau projet est aussi le plus avancé de ceux que nous avons pu soutenir ! À l’heure actuelle, plus de 40 planches sont terminées sur 62 prévue, malgré plusieurs changements dans le design des personnages qui avaient un temps ralenti l’avancée de nos deux auteurs. Mais ceux-ci, en plus de combler ce retard, nous offrent un bel aperçu de leur travail sur l’album ! Vous pouvez dès maintenant retrouver 10 planches qui vont convaincront probablement du potentiel de la série, et retrouver notre interview du scénariste, Nicolas Detant !

L’élule de février - Festival BD6Né - Financé !

Une fois n’est pas coutume, notre élule de mars n’était pas un album, mais un festival ! BD6Né est le premier festival consacré aux liens entre 9e et 7e art, en route pour sa troisième édition ! Les deux premières avaient déjà été financées avec succès sur Ulule, et celle-ci n’a pas fait exception à la règle.

Il est rare que bédéphiles et cinéphiles soient réunis dans la même salle obscure pour passer un bon moment. Heureusement, des films comme Persepolis ont toujours fait démentir cette assertion. BD6Né fait se rencontrer les deux médiums grâce une compétition de courts-métrages et de nombreux événements.

Au programme cette année : une rencontre avec Jean-Claude Mézières, projections de nombreux documentaires sur la réalisation de films et de BD, une journée spéciale comics et mangas, des rencontres avec auteurs et cinéastes, des séances de dédicaces, des conférences et plusieurs expositions ! Une programmation chargée que nous vous invitons à aller découvrir d’ici ce soir ! Rendez-vous dès aujourd’hui à partir de 20h à la Commune Image à Saint-Ouen pour la soirée d’ouverture !

L'élule de mars : Ici vont les Morts - Financé !

Notre élule de mars vient d'être financé ! La version papier d'Ici vont les morts va donc pouvoir sortir ! Retrouvez plus d'informations sur cette superbe série en lisant notre interview de l'auteure, Valériane Duvivier ! Et n'hésitez pas à aller lire les 3 premiers chapitres gratuitement sur le site de l'auteure !

L'élule d'avril - Supernova - Pas encore financé !

Supernova est notre dernier élule en date, un projet qui nous a séduit par son ambition et son graphisme. GIhen Ben Mahmoud y développe l'évolution les transformations de la Tunisie ces 25 dernières années à travers le regard d'une famille. Une chronique sociale, sur fond religieux qui illustre le retour du fait religieux dans une société pourtant sécularisée !

Ce projet n'étant pas encore financé, nous vous encourageons vivement à aller faire un tour sur la page Ulule de Supernova, ainsi qu'à lire notre interview de l'auteure qui vous donneront un très bon aperçu du potentiel de cet album, que nous espérons vraiment voir en libraires !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants