ZOO

La Une de Fluide Glacial critiquée

Ça n’a pas manqué ! La Une de Fluide Glacial dont nous vous parlions la semaine passée a déclenchée l’irritation du Global Times, un quotidien chinois proche du Parti communiste chinois.

Dans un éditorial intitulé « La vogue de la liberté d’expression pourrait aggraver les conflits », le Global Times a dénoncé « l’acte indécent » que constitue la Une de Fluide Glacial. Le journal a dénoncé violemment la conception française de la liberté d’expression et s’interroge sur les raisons qui ont poussé Fluide Glacial a publié cette Une, l’accusant de « chercher à attirer l’attention du monde entier en suivant l’exemple de Charlie Hebdo ».

Le rédacteur en chef Yann Lindingre a dû, une fois de plus, expliquer qu’il s’agissait évidemment d’une blague. Il s’est défendu dans les pages de Sud Ouest, rappelant que « Fluide n’est pas un journal satirique, c’est une revue humoristique » et expliquant que cette couverture était une référence au film Les Chinois à Paris.« Jean Yanne a eu des difficultés à sortir son film à l'époque, mais bon, la Chine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. C'est quand même plus ouvert de nos jours, du moins j'ose l'espérer. »

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants