icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

XIII Mystery : Les six derniers personnages dévoilés

Vendredi dernier, lors de la Convention XIII à Paris, Jean Van Hamme a confirmé l’identité des six derniers personnages principaux de la série XIII Mystery. Comme pour les 7 premiers volumes, Jean Van Hamme a fait appel à des duos d’auteurs inédits...

13. C’est sans surprise le nombre d’albums que devrait compter XIII Mystery. Lancée en 2008, la série revient sur le passé de personnages secondaires importants croisés par XIII au cours de sa quête pour retrouver son passé, son identité et sa mémoire.

Martha et Felicity pour 2015

Martha ouvrira le bal de la deuxième partie de la série. Ancienne chirurgienne, elle perd son droit d’exercer la médecine suite à la mort d’un patient qu’elle opérait sous l’emprise de l’alcool. Lorsque XIII est retrouvé agonisant par Abe et Sally Smith dans Le Jour du Soleil Noir, c’est Martha qui l’opère et lui retire la balle logée dans son crâne. Elle est tuée par un homme de main de La Mangouste. Frank Giroud, l’auteur du Décalogue s’occupera du scénario et Colin Wilson du dessin.

Après Le Jour du Soleil Noir, c’est un personnage du 2e tome de la série principale, Là où va l’Indien qui est mis à l’honneur dans le tome 9 de XIII Mystery : Felicity Brown. Jeune épouse du père de Steve Rowland, XIII la rencontre alors qu’il est convaincu d’être Steve Rowland. Jeune et ambitieuse, elle projette d’assassiner son mari afin de récupérer sa fortune et fera finalement porter le chapeau du meurtre à XIII. Matz au scénario et Christian Rossi au dessin.

Calvin Wax, à nouveau candidat en 2016 !

Le 10e tome sera consacré à Calvin Wax, le numéro II de la conspiration que devait infiltrer XIII avant de perdre la mémoire. Dans l’épisode Rouge Total, Calvin Wax, alors ministre de la Défense, tente de faire assassiner le président des États-Unis afin de prendre le pouvoir en s’appuyant sur l’armée. Son plan est déjoué par XIII, mais Calvin Wax se suicide avant d’avoir été interrogé. Cet album est scénarisé par Fred Duval et dessiné par Michel Rouge.

De Greenfalls à Eastown en 2017

L’un des personnages les plus attendus était probablement Jonathan Fly, père adoptif de Jason Fly (ou Jason MacLane), l’identité de XIII pendant une grande partie de la série. Jonathan Fly était un journaliste, activiste de gauche, assassiné par des membres du Ku Klux Klan. XIII revient sur ses traces dans Le Dossier Jason Fly et La Nuit du 3 août. Avec Luc Brunschwig au scénario et TaDuc au dessin !

Le 12e volume s’intéressera à la vie d’un personnage qui n’apparaît que dans XIII Mystery – L’Enquête, Alan Smith, le fils d’Abe et Sally Smith. On ne sait que peu de choses sur la vie d’Alan Smith : étudiant modèle, il est mobilisé lors de la guerre du Viêtnam, où il perd la vie tragiquement. Daniel Pecqueur, auteur de Golden City, s’occupera du scénario, avec Philippe Buchet le dessinateur de Sillage au dessin.

Le premier XIII Mystery de Jean Van Hamme en 2018

Enfin, le 13e et ultime volume sera le premier de la série à prendre deux personnages pour sujet : Judith, rencontrée à Greenfalls dans Le Dossier Jason Fly, et Jessica Martin, tueuse à gage et amante d’Irina révélée dans Secret Défense.

Mais surtout, ce dernier volume sera le seul de la série à être scénarisé intégralement par Jean Van Hamme, auteur iconique de la saga. Au dessin, on retrouvera Olivier Grenson, célèbre pour Niklos Koda. Avec la sortie prévue en 2018, il faudra donc s’armer d’un peu de patience pour découvrir la fin de la série.

Malo Arnold, le 28/11/2014

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants