ZOO

De Cape et d'Épau !

Comme beaucoup, vous attendez peut être impatiemment la sortie du 11e tome du Scorpion. D’autres, plus rares peut être, attendent la sortie du tirage noir et blanc des premiers tomes des 7 Vies de l’Épervier. Pour fêter la sortie presque conjointe de ces deux albums, les éditions Dargaud et le conseil général de la Sarthe organisent une rencontre avec les dessinateurs de ces deux séries de cape et d’épée.

L’abbaye de l’Épau, à côté du Mans, accueillera dans son cadre médiéval une après-midi de rencontre avec André Juillard, dessinateur des 7 Vies de l’Épervier et Enrico Marini, dessinateur du Scorpion. La journée s’ouvrira sur un spectacle chorégraphique de la compagnie Zutano Bazar sur le thème du duel et des escrimeurs en costume d’époque feront étalage de leur talent à l’épée. Les auteurs aborderont ensuite le genre de la fiction historique et ses contraintes, ainsi que les problématiques de la figure du héros dans ce type de fiction. Enfin, l’exposition La figure du bretteur occupera l’abbatiale mêlant objets d’époque, croquis, dessins, planches, extraits de films, etc.

Mais pourquoi tant de références à l’escrime ? Parce que Les 7 vies de l’Épervier et Le Scorpion sont deux séries historiques ayant révolutionné chacune à leur manière le genre de cape et d’épée en bande dessinée et que leurs protagonistes respectifs sont évidemment de redoutables duellistes, survivant à la pointe de leur rapière. Alors si vous aimez les duels épiques et que vous êtes dans la région, foncez à l’abbaye !

Rendez-vous à le 16 novembre à partir de 14h :

À l’abbaye d’Épau
Rue de l’Estérel
72100 Le Mans

Entrée libre.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants