icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

XIII : 30 ans et une première convention

En septembre 1984 sortait le premier album d’une série désormais culte : XIII. 30 ans plus tard, Dargaud organise le 21 novembre une convention dédiée à l’univers de XIII pour en fêter l’anniversaire. L’occasion pour les fans de la série de se rencontrer, d’échanger avec Jean Van Hamme et de profiter de la lecture du tome 23 en avant-première !

Au cœur de l’événement, des rencontres avec les auteurs des différentes époques de la série : Jean Van Hamme d’abord, le créateur de la série et scénariste des 19 premiers tomes, mais également Yves Sente et Iouri Jigounov (qui ont repris la série depuis). Les auteurs de la série spin-off XIII Mystery seront également présents. Le Lieu Privé, dans le 11ème arrondissement à Paris accueillera cette première convention dédiée à la série XIII. Comprenant de nombreuses salles, du salon de rencontre à la salle de projection, l’endroit permettra d’accueillir les diverses animations prévues par l’éditeur.

Une exposition rétrospective est évidemment prévue. Elle inclura de nombreux originaux et croquis de William Vance, le dessinateur iconique de la série, et d’Iouri Jigounov, mais également des objets emblématiques de la série. Dans la salle de projection adjacente sera projeté, en exclusivité, le documentaire produit par 13e Rue sur la genèse de la série et, pour les amateurs, trois bornes d’arcade seront dédiées à la très bonne adaptation en jeu vidéo de la série en First Person Shooter (FPS). Enfin, l’incontournable boutique proposera albums, goodies et raretés.

Les places sont d’ores et déjà en vente sur le site de la convention. Et pour les fans impatients, il sera possible d’y acheter avec une semaine d’avance Le Message du martyr, le 23e tome de la série, dont la sortie est prévue pour le 28 novembre. Fans de XIII, rendez-vous sur place en n'oubliant pas de réserver vos places sur le site de la Convention !

Le Vendredi 21 novembre de 17 h à 22 h :

Le Lieu Privé
6 Cité de la Roquette
75011 Paris

Places de 10 € à 100 €

Malo Arnold, le 06/11/2014

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants