icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Coup d’envoi du festival de Saint-Malo

La 34e édition de Quai des Bulles a commencé ce matin et s’achèvera dimanche 12 octobre. Le festival célèbre les 20 ans de Lanfeust et met Jean-Claude Mézières à l’honneur dans une grande rétrospective.

Le festival de Saint-Malo, 2e festival de BD français derrière Angoulême en termes de visiteurs, réunit cette année encore plus de 300 auteurs et plus d’une centaine de stands. L’édition 2014 concorde avec les 20 ans de la saga Lanfeust. Elle met donc à l’honneur le personnage d’Arleston et Tarquin dans les rues de la ville où une grande exposition extérieure accompagnée de nombreuses animations est prévue.

Plusieurs autres expositions sont prévues. La plus attendue est sans doute la rétrospective consacrée à Jean-Claude Mézières, dessinateur entre autres de Valérian et Laureline. Elle propose plus de 160 planches originales et de nombreux croquis et illustrations, notamment autour du film Le Cinquième Elément. Elle côtoiera l’exposition thématique consacrée à la Grande Guerre ou encore celle dédiée aux super-héros français des années 80.

Le festival de Saint-Malo est également l’occasion de la remise de trois prix prestigieux : le prix Quai des Bulles/Ouest-France, le prix Coup de Cœur et le prix du Jeune Talent, respectivement remportés par Riff Reb’s, Chloé Cruchaudet et Florine Pigny lors de l’édition 2013.

Enfin, le festival aura cette année pour toile de fond l’épineux problème de la réforme du régime de retraite des auteurs (RAAP) prévue pour cette année. Le Syndicat National des Auteurs de Bande Dessinée a ainsi prévu une grève symbolique d’une heure samedi à 17h30. N’hésitez à les rejoindre si vous êtes sur place !

Malo Arnold, le 10/10/2014

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants