ZOO

Prix Landerneau BD 2014 : La liste des finalistes annoncée

La liste des 10 finalistes du prix Landerneau BD 2014 a été annoncée. Organisé tous les ans par les espaces culturels E-Leclerc, ce prix met en avant des auteurs prometteurs qui n’auraient pas encore reçu la visibilité médiatique que leur travail mérite. Avant le verdict, présentation des 10 albums finalistes.

Sous la houlette de Pascal Rabaté, dix libraires du réseau des espaces culturels E-Leclerc débattent cette semaine pour départager les 10 finalistes du prix Landerneau BD 2014. L'auteur primé d’Ibicus succède donc à Joann Sfar à la tête du jury.

L’ambition des prix Landerneau de mise en avant d'auteurs méconnus a ainsi été pleinement remplie en 2013 : le lauréat, Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, a remporté quelques mois plus tard le Fauve du prix du public au prestigieux festival d’Angoulême. Le lauréat sera annoncé mercredi 15 octobre, en attendant, place à la présentation des finalistes.

L’Arabe du futur, tome 1.

On ne présente habituellement plus Riad Sattouf, auteur reconnu et cinéaste à ses heures. Sauf qu’il a cette fois-ci décidé de le faire lui-même dans ce premier tome d’une série autobiographique où il raconte son enfance entre la Libye et la Syrie.

Le Château des étoiles, tome 1.

Dans une Bavière imaginaire du milieu du XIXème siècle, la course à l’espace a débuté grâce à la découverte de l’éther. Mais le ministre-président de la Prusse voisine, Otto Von Bismarck, n’entend pas se laisser distancer...

Choc, tome 1.

Antagoniste emblématique de la série Tif et Tondu, M. Choc est l’un des plus célèbres méchants de la bande dessinée européenne. Cette BD revient donc sur la vie, la personnalité et les motivations du personnage, en plongeant le lecteur derrière l’éternel masque de M. Choc.

Docteur Radar – Tueur de savants.

Dans le Paris des années 20, trois scientifiques sont assassinés coup sur coup. Le gentleman détective Ferdinand Straub va démêler les fils de l’enquête qui le mènera jusqu’au Docteur Radar. Ce Docteur Radar est l’adaptation d’un feuilleton radiophonique diffusé dans les années 90 qu’un Fantômas n’aurait pas renié.

Le Muret.

Portrait sensible et contemporain, Le Muret nous raconte le quotidien solitaire de Rosie, dont les parents, à l’étranger, ne s’occupent qu’occasionnellement. Elle va faire la découverte de la solitude, mais aussi de l’amour, de l’indépendance, de la débrouille, de la révolte...

Paci.

Pacifique alias Paci, récemment sorti de prison, est contacté par son ancien employeur Ashram, qui souhaiterait le voir reprendre son boulot de livreur de drogue. Paci n’aspire cependant qu’à se ranger, cherchant dans son passé le moyen de se faire face à lui-même...

Rouge comme la neige.

Christian de Metter signe ici une œuvre originale et dure : une veuve continue difficilement sa vie après la mort de son mari et la disparition de sa fille. Tout change lorsqu’elle apprend qu’un condamné à mort sait ce qui est arrivé à sa fille...

Le Teckel

Immersion originale dans l’industrie pharmaceutique, Le Teckel nous raconte l’histoire du personnage éponyme. La hiérarchie pousse ce vétéran du milieu à s’associer à un jeune loup pour promouvoir la nouvelle version d’un médicament, soupçonné d’avoir entraîné plusieurs centaines de décès.

Les Vieux Fourneaux, tome 1.

Road-Trip inattendu pour trois fringants septuagénaires. A la suite de la mort de sa femme Lucette, Antoine apprend qu’il avait été fait cocu par son patron, lui, l’ancien cégétiste, le révolté. Il file donc en Italie obtenir réparation, mais ses deux amis se lancent à sa poursuite, afin de limiter la casse.

Vermines.

Dans un bar sordide des bas-fonds de Blattaville, circulent de nombreux insectes. Tandis que Gégé, l'artiste inspiré et fêtard, tente de survivre en attendant la consécration, Péné, la star de music-hall, fait son retour dans sa ville natale.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants