ZOO

Joe Sacco s'expose en grand

La Première Guerre mondiale est une somme de chiffres : cent ans après la déclaration de guerre, les comptes et décomptes de morts sans véritable sens s’accumulent. Joe Sacco y remédie en rendant leur gigantisme au nombre de victimes en 135 mètres de long et 5 mètres de haut…

Après la sortie de son immense Grande Guerre, Joe Sacco donne à penser avec la fresque qui en est issue. En 135 mètres de long et 5 mètres de haut, celle-ci va retranscrire l’horreur du premier jour de la bataille de la Marne dans la station de métro Montparnasse à Paris. Une dimension hors du commun pour représenter une bataille iréelle qui comptera vingt-deux mille morts, rien que le premier jour. Ce nombre de morts, forcément abstrait, prend sens à travers cette fresque dont la démesure souligne l’aspect inhumain de ce conflit.

Pour mesurer l’ampleur du désastre, prenez le couloir du tapis roulant à la station Montparnasse à partir du 1er Juillet et observez cette guerre qui resurgit trop souvent sous la forme de simples chiffres...

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants