ZOO

Artémisia récompense la bande dessinée féminine

Tous les ans, l’association Artémisia récompense un album écrit par une ou plusieurs auteures de bande dessinée. A l’occasion de la journée de la femme, culturebd revient sur cette initiative et la gagnante de cette année, Catel avec Ainsi soit Benoite Groult.

Depuis maintenant sept ans, le prix Artémisia s’est donné pour objectif de mettre en avant le travail et la présence des femmes au sein du 9e art. Majoritairement masculin, le monde de la BD ne laisse que peu de place à celles qui tentent de faire valoir leur art. Heureusement les femmes peuvent compter sur l’association Artémisia qui s’efforce de représenter le genre par des œuvres de qualité.

Cette année c’est Catel, déjà connue pour ses travaux sur Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, qui a eu l’honneur de recevoir le prix Artémisia. Il aura fallu cinq années de rencontres et une amitié certaine entre la féministe et l’auteure pour que ce projet voie le jour. Plus qu’une biographie, Ainsi soit Benoite Groult met en lumière les différences de génération et le long combat mené par les femmes depuis des décennies pour leur émancipation. Associant les longues discussions entre les deux artistes et le parcours atypique d’une pionnière du mouvement, cet album retrace avec brio l’histoire du féminisme.

Si la journée de la femme est l’occasion rêvée pour découvrir cette œuvre ainsi que la sélection complète du prix Artémisia, n’oublions pas que le talent des femmes est à mettre à l’honneur chaque jour de l’année !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants