ZOO

La petite Mafalda fête ses 50 ans à Angoulême

Cette année, Mafalda a 50 ans mais elle n’a pas pris une ride ! Dernier jour pour la (re)découvrir à Angoulême à travers une exposition haute en couleurs !

Comme présentation ou petite piqure de rappel, l’exposition s’ouvre sur les différents personnages de la série accompagnés d’une citation qui les représente. Tous d’un caractère très différent, ils symbolisent chacun un élément de la société : le révolté, le commercial ou encore la mère au foyer. Car Mafalda n’est pas simplement une série de gags, c’est surtout un moyen subtil de contester pour Quino.

A travers le personnage de Mafalda, son créateur parvient à éviter la censure, non-officielle mais bien présente en Argentine à cette époque. Le caractère curieux de la petite fille la pousse à poser de nombreuses questions, souvent sur des sujets d’actualités, obligeant le lecteur à s’interroger lui-même. Toujours en phase avec l’Histoire, la série se fait pourtant rattraper par la dictature et Quino est obligé d’y mettre fin en 1973 ne pouvant se résoudre à dénaturer son personnage aux propos contestataires désormais trop dangereux.

Les plus petits pourront profiter de cette exposition pour découvrir Mafalda en version dessin animé. Dans une pièce intitulée l’école, de vrais pupitres ont été installés ainsi qu’un tableau et de grandes planches sur lesquelles tous les enfants peuvent dessiner ! De quoi mettre d’accord petits et grands pour aller découvrir l’univers de Mafalda.

Il fallait au moins une exposition au festival d’Angoulême pour fêter le cinquantenaire de la plus perspicace des petites filles. C’est désormais chose faite et l’hommage est à la hauteur de son succès.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants